Arancini sans friture aux courgettes, tomates séchées et mozzarella


Ingrédients

pour 4 personnes 

70 cl de bouillon

1 oignon

150 g de courgettes

8 tomates séchées marinées

de l'huile d'olive

150 g de riz à risotto

30 g de Parmesan râpé

du basilic frais

120 g de mozzarella di bufala

100 g de farine de blé

150 g d'eau

80 g chapelure dorée

 

 

Préparation :

  • Commencer par chauffer le bouillon dans une casserole.
  • Émincer finement l’oignon, râper la courgette et couper les tomates séchées en petits morceaux, faire revenir le tout dans une grande poêle avec de l’huile d’olive pendant 10 bonnes minutes, jusqu’à ce que la courgette ne rende plus d’eau. Ajouter ensuite le riz à risotto et une louche de bouillon. Baisser le feu et patienter jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé avant d’en rajouter toujours louche par louche. À la fin de la cuisson, ajouter le Parmesan râpé. Laisser cuire de nouveau 1 à 2 minutes avant de retirer du feu.
  • Étaler le risotto sur une assiette, le filmer et le réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum jusqu’à ce qu’il soit totalement froid.
  • Une fois froid, ajouter du basilic ciselé et mélanger. Découper la mozzarella en une dizaine de morceaux.
  • Prendre un peu de risotto et l’aplatir entre la paume des mains. Ajouter un morceau de mozzarella au centre et refermer pour former une boule (de la taille d’une balle de ping pong). Ne pas hésiter à humidifier vos mains et procéder ainsi jusqu’à épuisement du risotto.
  • Dans un bol, mélanger la farine et l’eau. Placer la chapelure dans une assiette creuse. Panner les arancini dans le mélange eau et farine puis dans la chapelure et disposer dans une assiette.
  • Badigeonner les arancini d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau ou d’un spray. Les déposer sur une plaque de cuisson, et les faire cuire pendant environ 20 minutes à 200° C, ou à la poêle en surveillant la cuisson.