Seitan Maison
Ingrédients :
- 1 kilo de farine de blé blanche à 12g de protéines par 100g de farine MINIMUM
- entre 500 et 600 g d'eau
Epices à incorporer au seitan
- 1 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à café d'ail en poudre
- poivre et sel
- 1 c. à café d'herbes de Provence
- 1/4 c. à café de coriandre
- et / ou les épices en poudres que vous voudrez
Pour le bouillon
- 500 g d'eau TRES CHAUDE ou en quantité suffisante pour recouvrir le seitan
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- du poivre et 1/2 cube de bouillon
- des herbes fraîches : romarin, thym, laurier et origan pour ma part
- des épices : paprika fumé, poivre, herbes de Provence, cumin...
préparation :
-
Dans un grand saladier, mélangez la farine avec 500 g d'eau. Ajoutez de l'eau progressivement si besoin.
-
Transvasez sur un plan de travail propre et pétrissez 5 à 10 minutes, puis faites une boule, et laissez la reposé dans un saladier, couvrez et laissez reposer 1 heure.
-
Pour laver le seitan, préparez votre "station de lavage" avec un deuxième saladier (pour récupérer l'amidon), et une passoire posée par-dessus.
-
Couvrez votre boule de pâte d'eau froide, et commencez à laver votre farine. Quand l'eau est très blanche et crémeuse, égouttez dans la passoire. Rincez la boule de pâte et le saladier de lavages à l'eau claire.
-
Recommencez l'opération plusieurs fois. Quand votre saladier à amidon est rempli, mettez le de côté.
-
Au bout de 7 à 8 lavages (pour moi), l'eau devient blanche moins rapidement. A ce moment-là, vous pouvez encore laver une ou deux fois max, selon la texture recherchée.
-
Déposez votre seitan dans le saladier, couvrez d'eau froide et laissez reposer une vingtaine de minutes. Egouttez, puis laissez reposer dans la passoire pendant 30 minutes.
-
Une fois reposé, le gluten devrait être bien développé ! Ajoutez-y vos épices et incorporez-les au mieux, puis reformez une boule.
-
Laissez reposer le temps de préparer votre bouillon, en mélangeant tout dans un grand bol verseur.
-
Il est temps de donner forme au seitan : manipulez-le pour en faire une bûche, puis étirez et enroulez votre seitan pour finir par en faire deux gros nœuds
-
Il est maintenant temps de le cuire : dans une casserole, versez de l'huile. Une fois chaude, déposez-y délicatement votre seitan : laissez dorer, puis retournez-le et laissez dorer de l'autre côté. (facultatif : si vous avez peur que ça accroche, vous pouvez directement mettre votre seitan dans le bouillon plutôt que de le faire dorer avant)
-
Quand le seitan est doré des deux côtés, versez DELICATEMENT le bouillon CHAUD par-dessus, sans vous brûler. Ajoutez de l'eau si besoin pour recouvrir le seitan, puis laissez chauffer jusqu'à obtenir le plus petit frémissement possible (couvert ou non).
-
Laissez cuire pendant 1 heure, en retournant au minimum une fois à mi-cuisson. Vous pouvez aussi goûter le dessus du seitan pour savoir si votre bouillon a besoin de plus de sel ou d'épices.
-
Une fois cuit, sortez le seitan du bouillon (je filtre le bouillon et je le garde pour ajouter dans des soupes ou sauce), déposez-le dans un tupperware et laissez-le reposer au frigo, idéalement toute la nuit.
-
Vous pouvez enfin vous régaler !